à propos

Avant de travailler ensemble,
apprenons à nous connaître.

Qui suis-je ?

Mathieu,
freelance en marketing digital et webmaster sous WordPress

Vous vous rappelez ?

Dès l’âge de 11 ans, j’ai eu accès à mon premier ordinateur à la maison et comme beaucoup de personnes de la génération Y, j’ai grandi au rythme des nouvelles technologies, de l’émergence des réseaux sociaux et de la trilogie du samedi soir. 

Des premiers tchats sur Yahoo, à la musique entêtante d’Alice, aux  SkyBlogs, MySpaces, fenêtres MSN, jusqu’à Forumactif, j’ai toujours été fasciné par ces nouveaux réseaux qui s’immisçaient dans nos vies et nous permettaient de créer du lien ! Ah, ces longues nuits à essayer de bricoler sur Photoshop des bannières pour mes forums, comprendre les codes HTML ou CSS, créer du contenu…

Ces technologies m’ont permis de comprendre le monde dans lequel j’évoluais plus rapidement, de découvrir des personnes mais aussi d’accéder à des ressources et des connaissances formidables. Je n’ai compris que bien plus tard que je voudrais en faire un métier et que l’on pouvait en vivre ! 

Boeuf bourguignon, érable et famille

En parallèle de ces douces mélodies de fond qui rythmaient mon adolescence, j’ai été bercé par les bonnes odeurs des cuisines et j’y ai fait mes premières armes professionnelles. Un milieu passionnant et qui suscite encore aujourd’hui mon intérêt, mais qui n’était pas tout à fait à l’image du métier que je voulais exercer. J’ai donc fait à l’époque, le choix de respecter mon mantra : prends du plaisir dans tout ce que tu fais. C’est ce que je fais aujourd’hui lorsque je cuisine avec passion pour mes proches. Je dois sans conteste, à ces années en brigade, résilience et rigueur et je dois l’avouer, quelques bonnes recettes.

Quitter les cuisines, oui mais pour quoi faire ? Déterminé, j’ai entrepris un baccalauréat option communication et gestion des ressources humaines avec le CNED que j’ai obtenu et qui m’a permis de présenter par la suite, une candidature à l’Université du Québec à Montréal. Deux années là-bas pendant lesquelles, j’ai ouvert mon esprit à une nouvelle culture, travaillé un sens de l’adaptation déjà bien éprouvé, et satisfait mon envie de vivre dans un pays étranger. Puis vient un cours en marketing, au détour d’un programme déjà bien chargé à l’Université qui titille ma curiosité, que je range dans un coin de ma tête mais qui ne quitte jamais mon esprit !

Il est temps de rentrer en France, la vie est définitivement pleine de surprise et m’apprend que jamais rien ne se passe tout à fait comme prévu ! Une opportunité m’est offerte à la CAF des Pyrénées Orientales pour un service civique au service communication. Une expérience humaine extraordinaire, riche de sens, où je rencontre des professionnels et individus qui font encore aujourd’hui parti de ma vie. Ils m’offrent un CDI en service clientèle, idéal pour se poser après toutes ces aventures, acheter un appartement, puis trois ans passent. Je  réalise qu’il est temps de tirer de toutes ces expériences des leçons! Il est enfin temps, de respecter ce désir d’indépendance et de liberté qui m’anime, d’accompagner et d’aider des gens passionnés en offrant des conseils et des outils pertinents qui feront leur succès.

Des valeurs humaines, accompagner, se développer !

Je me forme donc et complète mes connaissances acquises en autodidacte avec un bachelor en marketing et communication et une certification chef de produit avec Comnicia, école du groupe STUDI qui possède notamment les écoles ESG etc. Cette nouvelle expérience couplée à un regard sensible sur mon propre développement personnel me convainquent qu’il est temps de lancer des projets qui m’animent réellement…

Travaillons ensemble sur vos projets !

  • Définissons ensemble votre stratégie de marketing digital, en analysant le marché, vos concurrents et votre positionnement. Créons ensemble un site web et travaillons sur les leviers vous permettant de conquérir et fidéliser des clients.
  • Générons du trafic en travaillant sur votre référencement naturel, sur la gestion de vos contacts ou encore grâce à de la publicité en ligne.
  • Analysons les performances de visibilité, fréquentation, conversion ou de ventes avec des outils dédiées à la mesure et aux statistiques.
  • Fidélisons ensemble vos clients, via l’ajout de contenu régulier sur votre site internet, l’animation d’une communauté grâce aux réseaux sociaux ou via des campagnes promotionnelles comme la newsletter, les concours etc.

Des projets gagnants

Des clients satisfaits

De l'écoute et des conseils

Des succès

Mes compétences

J'adore rechercher et travailler avec des outils utiles et performants

Ma boîte à outils

Stratégiques

Veille concurrentielle, analyse de marché, définition de vos projets Web en terme de qualité, coût et temps, stratégie de contenu ...

Techniques

Utilisation d'outils de suivi des performances de votre site internet ou de vos réseaux sociaux, maintenance, campagne e-mailing, référencement SEO/SEA, publicité (AdWords, Facebook Ads, Instagram Ads ...), gestion de projet, analyse de trafic ...

Créatives

Réflexion et développement de supports de communication et d'identités graphiques en pleine autonomie sur Photoshop, InDesign, Illustrator ou en collaboration avec d'autres graphistes.

Statistiques

Réfléchir en mode ROI, lire les indicateurs marketing tels que le taux de rebond ou les différents ratios sur Google Analytics, SEMRush, SimilarWeb ...

Relationnelles

Bonne humeur, sérieux, écoute et bienveillance au service de vos projets pour un service client de qualité. En tant que chef de projet, je considère avec importance l'humain et les valeurs et qualités intrinsèques de chacun. Elles sont les clés de la réussite d'un projet !

Vulgarisation

Initier et expliquer des concepts marketing, vous former sur des outils de gestion, vous assurer une veille régulière des nouveaux usages du monde digital et vous permettre d'appréhender des pratiques courantes comme l'Inbound marketing, le display ...